mâconnais

carte - mâconnais 2.jpg

Le Chardonnay est le cépage le plus largement planté dans le Mâconnais, et les rouges sont plutôt à base de Gamay, bien que du pinot noir soit encore cultivé.

Mâcon, l'appellation régionale locale, peut être du vin rouge ou blanc .

Localisation

Le mâconnais produit des vins bien différents entre le nord (terrain calcaire et argileux) et le sud (terrain Calcaire et sédiment jurassique) Manga les gouttes de dieu

Au sud, les vignes sont plantées sur les coteaux calcaires de la Roche de Solutre avec des expositions est et sud-est. Ces amphithéâtre, avec les pentes, qui agissent comme des pièges à soleil naturels, aident à produire certains des chardonnays les plus riches et les plus mûrs de Bourgogne, qui sont souvent complétés par des saveurs de chêne grillé.

goût

Les meilleurs vins blancs montrent un bon équilibre de pomme ou agrumes frais, acidité moyenne et moyenne à tout le corps. Il peut y avoir un soupçon d'onctuosité de fermentation mallolactique.

Les rouges ont tendance à être légers et fruités et sont destinés à être bus jeunes.

Appellation

L'appelation villages de Macon peut être appliquée à n'importe lequel, ou d'une combinaison de villages.

Les vins labellisés Macon Villages ou Macon, suivis par le nom d'un village particulier, sont des vins blancs qui représentent généralement un excellent rapport qualité-prix.
Certains villages, comme Lugny, ont construit un nombre considérable d'adeptes pour leurs vins.

Il existe plusieurs appellations villageoises dans la région du Mâconnais, dont les deux plus célèbres sont :

Les meilleurs vins de ces villages affichent des notes mûres, de fruits tropicaux et de fruit à noyaux et la plupart sont élevés pendant une période de temps en barrique pour rehausser la texture et ajouter des saveurs.

quelques noms de domaine

Quelques domaines célèbres :

Référence

Liens


MOC :: _VITICULTURE
Source :: ;Understanding Wines
Projet ::
Tags :: #Note/ressource📚/vin🍷
Date :: 11-08-2023
Note N° 20230811131343